La fonte grise est l’une des fontes les plus employées en fonderie. Elle comporte du graphite sous forme de lamelles, qui lui donne sa couleur grise caractéristique. Grâce à cette structure, la fonte grise se démarque par son amortissement vibratoire et son excellente usinabilité.
Selon la norme EN (européenne), la fonte grise se désigne couramment par EN-GJL suivi d’un nombre correspondant à la résistance à la traction minimale (en MPa). Nous sommes en mesure de fournir toutes ces nuances, telles que :
Plus le chiffre est élevé, plus la résistance à la traction augmente. Toutefois, la ductilité diminue au fur et à mesure que la résistance augmente.
Les fontes grises standard contiennent généralement :
Grâce à nos installations, nous veillons au strict contrôle de la composition chimique, des températures de coulée, et aux vitesses de refroidissement adaptées, afin de garantir une microstructure stable et les propriétés mécaniques annoncées.
Nous produisons et proposons toutes les nuances courantes de fonte grise, en petites, moyennes ou grandes séries. Notre expertise technique nous permet de conseiller la nuance la mieux adaptée à votre besoin, selon le type de pièce, le contexte mécanique, et vos impératifs de coût.
Vous souhaitez en savoir plus ou discuter d’un projet spécifique en fonte grise ? Contactez-nous pour échanger sur les possibilités de conception, de production et de finitions.